*
TOP

Merle 2

Les Recettes

 

 

 

Le Jambon à la Chablisienne

 

Pour 4 personnes :
4 belles tranches de jambon, 4 échalottes, 20 cl de Chablis, 2 branches d'estragon, 1 cube de bouillon de boeuf, 4 cuillérées à soupe de coulis de tomates, 20 cl de crème fraîchen, 20 g de beurre, sel et poivre.

Peler et hacher très finement les échalotes. En faire une réduction dans une casserole avec le Chablis, l'estragon et un peu de poivre pendant 10 minutes.
Ajouter à ce premier mélange le bouillon, la crème et le coulis de tomates. Mélanger le tout pour rendre l'ensemble homogène. Couvrir et laisser à petite ébulition10 minutes en remuant de temps en temps.
Après avoir retirer la couenne des tranches de jambon, faire fondre le beurre dans un grande poêle, poser les tranches de jambon dans celle-ci pour les faire chauffer sans les faire rissoler.
Retirer les tranches et les ranger sur un plat de service. Napper avec la sauce bien chaude et servir aussitôt.
Bernard Loiseau servait le jambon à la Chablisienne avec du riz Basmati (aux arômes de noisettes)
Servir accompagné d'un chablis.

 

 

Les  Gougères   


Ingrédients :
 
 
 (Pour une trentaine de petites gougères)
 
 125 gr de farine, 65 gr de beurre, 65 gr de gruyère, 3 œufs,  ¼ litre d'eau, sel, poivre, une pincée de noix de muscade (facultatif)
 
 
 
 
 
Faire bouillir l'eau, le beurre, le sel et le poivre. Jeter d'un seul coup la farine, bien remuer jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole. Laisser un peu refroidir. Incorporer les œufs un à un en battant bien à chaque fois. Ajouter le gruyère coupé en grosses lamelles ou en tous petits dés.
 
 
Beurrer une tôle et disposer des petites boules de pâte. Enfourner à four chaud 200°C.
 
 
Selon le four, on peut le réduire au bout de 10 minutes à 180 °C.Cuire environ 25 minutes.
Bon Appétit

 

 

Les Escargots à la Bourguignone

 

Pour 4 personnes :
4 douzaines d'escargots, 400 g de beurre, 4 gousses d'ail, 2 échalotes, Persil plat et cerfeuil, un peu de muscade râpée, le jus d'un citron, sel et poivre.

 

Rincer les escargots et les faire sécher. Eplucher les échalotes et l'ail, enlever les germes, Hacher fin l'ail, les échalotes et les herbes. Saler et poivrer, Mettre un pointe de muscade. Bien mélanger le tout en y ajoutant le beurre et le jus de citron.
Dans les coquilles bouillies, bien nettoyées et égouttées, placer l'escargot et remplir de farce. Les poser sur des plats alvéolés pour maintenir l'ouverture vers le haut.
Placer les plats au four préalablement chauffé (th.7), 10 minutes. Les retirer lorsque le beurre bouilllonne. Servir tout de suite.
Servir accompagné d'un Chablis.


Astuce : avant de mettre au four arrôser les escargots avec un peu du même Chablis que vous servirez à table.

 

 

 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail